L’Association Nationale de Développement des Espaces Ruraux

L’ANDER a été créée pour alerter l’opinion publique et les médias sur la consommation excessive des espaces agricoles et naturels dans notre pays, qui vient de dépasser les 86 000 hectares en 2010 et qui aboutit à la disparition de la surface agricole d’une département français moyen tous les 5 ou 6 ans.

L’ANDER agit également sur les élus, tant nationaux que territoriaux, pour influencer leurs décisions dans le sens du développement, dans tous les sens du terme, des espaces ruraux et naturels.

L’ANDER entend également réfléchir avec les élus urbains et les urbanistes pour inventer de nouveaux rapports “ville-campagne” , moins consommateurs de foncier.

Si vous partagez les objectifs et préoccupations de l’ANDER, adressez nous un mail en ce sens à contactander2015@gmail.com

Si vous souhaitez adhérer à l’ANDER (il existe des adhésions individuelles mais aussi pour les personnes morales – communes, associations, entreprises -), imprimer le bulletin d’adhésion, et renvoyez le au siège de l’association : Assemblée Nationale – Bureau 7330 – 126, rue de l’Université – 75355 Paris 07 SP.
Bulletin adhesion ANDER 2018